DÉCOUVREZ L’ÉPREUVE

du Parcours d’Habileté Motrice

LE PARCOURS

habileté motrice

Ce test consiste en l’enchaînement de 22 ateliers, dans un temps limité (pénalités comprises).

Toute erreur dans le parcours entraîne cinq secondes de pénalité conformément à la liste contre.

Les hommes doivent réaliser le parcours avec un temps strictement inférieur à 1 minute et 46 secondes.

Les femmes doivent réaliser le parcours avec un temps strictement inférieur à 2 minutes et 6 secondes.

ATELIER 1 à 8

LES PÉNALITÉS :

Toute erreur dans le parcours entraîne cinq secondes de pénalité.

Atelier 2 et 4 : Ne pas franchir une haie.

Atelier 8 : Ne pas contourner le plot.

À partir du départ, le candidat doit courir une distance de 8 mètres.

Le candidat doit franchir la première haie d’une hauteur de 0,76 m pour les hommes et de 0,56 m pour les femmes.

Le candidat doit courir une distance de 6 mètres.

Le candidat doit franchir un passage de rivière, matérialisé par deux lignes tracées au sol espacées de 2 mètres pour les hommes et de 1,80 mètre pour les femmes.

Le candidat doit courir une distance de 6 mètres.

Le candidat doit franchir la seconde haie d’une hauteur de 0,76 m pour les hommes et de 0,56 m pour les femmes.

Le candidat doit courir une distance de 13 mètres.

Le candidat doit contourner le plot par l’extérieur.

ATELIER 9 à 12

Le candidat doit courir une distance de 5 mètres.

Le candidat doit être capable de lancer une balle dans chaque cerceau de 70 centimètres de diamètre, posé au sol, en allant de plus proche au plus éloigné.

Le lancer est également validé lorsque la balle touche le bord du cerceau.

Le candidat dispose de 6 balles. Le nombre de tentatives est limité à deux balles par cerceau.

La distance de lancer est mesurée entre le centre de chaque cerceau et la zone de lancer derrière laquelle, le candidat doit se trouver, soit pour les hommes : le centre du premier cerceau est situé à 5 mètres, le deuxième à 6 mètres et le troisième à 7 mètres de la zone de lancer.

Pour les femmes : le centre du premier cerceau est situé à 4 mètres, le deuxième à 5 mètres et le troisième à 6 mètres à partir de la ligne tracée au sol de la zone de lancer.

Le candidat doit courir une distance de 10 mètres.

Le candidat doit contourner le plot par l’extérieur.

LES PÉNALITÉS :

Toute erreur dans le parcours entraîne cinq secondes de pénalité.

Atelier 10 : Ne pas viser tous les cerceaux.

Atelier 12 : Ne pas contourner le plot.

ATELIER 13 à 17

LES PÉNALITÉS :

Toute erreur dans le parcours entraîne cinq secondes de pénalité.

Atelier 14 :

Plot non contourné avec le ballon.

Plot non contourné avec le corps.

Le ballon n’est pas contrôlé.

Élastique non franchi.

Le ballon est porté durant l’épreuve.

Le ballon n’est pas immobilisé dans le cerceau.

Atelier 15 :

Plot non contourné avec le ballon.

Plot non contourné avec le corps.

Le ballon est touché avec les mains.

Élastique non franchi.

Le ballon n’est pas immobilisé dans le cerceau.

Atelier 17 : Ne pas contourner le plot.

Le candidat doit courir une distance de 5 mètres.

Le candidat doit prendre le ballon de BASKET posé dans un cerceau et partir en dribblant d’une seule main (changements de main autorisés) pour effectuer un slalom entre les 7 plots dont les 4 premiers sont disposés en croix (distance entre les plots 1,50 m).

Les plots doivent être contournés alternativement par la gauche et par la droite.

Le candidat doit franchir un élastique tendu à 40 cm du sol à l’intérieur d’un cerceau placé au sol à 1,50 m de l’élastique.

Le ballon ne doit pas contourner les plots.

Le candidat doit prendre un ballon de FOOTBALL avec les pieds, posé à l’intérieur d’un cerceau et franchir l’élastique.

Le candidat doit exécuter le slalom en sens inverse en contournant les plots alternativement par la droite et par la gauche, en dribblant au pied jusqu’au cerceau et immobiliser la balle dans le cerceau avec le pied.

Le corps du candidat ainsi que le ballon doit contourner tous les plots.

Le candidat doit courir une distance de 5 mètres.

Le candidat doit contourner le plot par l’extérieur.

ATELIER 18 à 22

Le candidat doit courir une distance de 2 mètres.

Le candidat doit marcher sur une poutre posée au sol, de 4 m de long.

Le candidat doit traverser la poutre d’une extrémité à l’autre.

En cas de chute, le candidat devra recommencer l’atelier au début de la poutre.

De l’extrémité de la poutre, le candidat doit réaliser une roulade avant sur un tapis placé en contrebas à 0,80 m de la poutre.

Le candidat doit successivement lancer trois médecine-balls (2 kilos pour les femmes et 3 kilos pour les hommes), au-delà d’une ligne située à 5 m (lancer à deux mains, départ poitrine), le candidat étant situé derrière la zone de lancer.

Le candidat doit courir en slalom en contournant 5 plots alternativement par la droite et la gauche, sur une distance totale de 55 m jusqu’à la ligne d’arrivée.

LES PÉNALITÉS :

Toute erreur dans le parcours entraîne cinq secondes de pénalité.

Atelier 19 : Ne pas franchir la poutre.

Atelier 20 : Roulade effectuée de travers / dehors du tapis.

Atelier 21 : Zone de lancer franchie / Mauvais lancé.

contactez l'équipe pédagogique

Marie LE MOGNE

Assistante administrative

David CHOPIN

Coordinateur pédagogique

BPJEPS APT